bijoux latresne gilles bouchard

L'Artisan Joaillier

Créateur de bijoux

  • Gilles BouchardCréateur d'éternité
  • Gilles BouchardCréateur de rêve
  • Gilles BouchardCréateur pour homme
  • Gilles BouchardCréateur pour événement
  • Gilles BouchardCréateur pour femme

|  Eclats d'info |

Toute l'actualité rien que pour vous... et vos bijoux!

Les nouvelles du Créateur, de notre atelier-boutique et des bijoux

La Chevalière

La chevalière, encore appelée anneau sigillaire, est une bague à large chaton sur laquelle sont gravées des armoiries ou des initiales

Nouvelle création

Bracelet tressé esclave ovale - Ambre - Opale - Jade

Conseils pour l'estimation de vos bijoux

Les occasions dans la vie où vous avez besoin de connaître la valeur des bijoux que vous possédez sont nombreuses. Une estimation de vos bijoux peut vous aider à décider ce que vous devez faire avec eux. Peut-être souhaitez-vous simplement apprendre la valeur réelle de l’objet comparée au prix auquel vous l’avez payé. Le plus souvent, le recours à une estimation est d’avoir une preuve de la valeur des objets dans le cadre d’une police d’assurance.

L’estimation de bijoux consiste à avoir l’avis d’un spécialiste concernant la valeur d’un bijou. Elle doit toujours être effectuée par écrit avec indication du coût moyen de l’objet dans l’éventualité où il doit être remplacé, en cas de perte ou de vol.

Elle nécessite une description du bijou et de ses parties telles que les pierres et leurs montures, sa désignation et son évaluation qualitative à l’aide des standards de la profession. Chaque élément est décrit avec précision. Sont notamment indiqués les dimensions de la pierre, les types de métaux et les poids. Le prix initial du bijou et le lieu d’achat n’ont aucun impact sur l’estimation.

Une estimation écrite vous est remise, comme preuve de la valeur de l’objet. Il est toujours conseillé de photographier vos bijoux et d’en conserver un book. Celui-ci doit être mis en lieu sûr, par exemple chez des amis, des parents ou dans un coffre à la banque. Evitez de le conserver uniquement sur votre ordinateur portable qui peut aussi disparaître !

Consultez votre assureur afin de savoir si vos bijoux sont couverts par votre police d’assurance. Il ne s’agit pas seulement de la valeur des bijoux, mais également la « valeur sentimentale » lorsqu’ils sont hérités de la famille.

Les estimations de la valeur de remplacement servent à la couverture de la personne assurée, en cas de perte des bijoux. Il s’agit du prix occasionné par l’achat des bijoux de qualité comparable. Il est bon de toujours faire procéder à une réévaluation des bijoux tous les trois ans, ceci va influer sur le montant de primes tant à la hausse qu’à la baisse. Bien que le bijou soit remplacé par un autre de qualité comparable, prenez le temps d’étudier votre police d’assurance dans les détails. Certaines compagnies d’assurance remplacent le bijou par un autre, d’autres remboursent sa valeur. Demandez toujours des précisions à votre assureur.

Notre nouveau site internet est en ligne

Avec le lancement de notre site internet, un nouveau cap est passé dans l'évolution de nos outils de communication et la divulgation du savoir-faire du Gilles Bouchard.

Le site Internet a été entièrement refait afin de mettre en place une passerelle relationnelle privilégiée encore plus performante entre nos clients et le créateur.

Nouveau sur le plan du graphisme, de la fonctionnalité et de l’approche de l’utilisateur, ce site est désormais en ligne à une nouvelle adresse, www.gilles-bouchard.com. Avec sa structure constituée de fonctionnalités simples, il est destiné à informer, faire participer et apporter simultanément un outil de contact efficace et facile d’utilisation à tous ceux qui attachent de l'importance à leur bijou. Cette transformation est basée sur une nouvelle mise en page , qu’on retrouve sur toutes les pages et qui laisse la part belle aux produits. Un dynamisme, une réorganisation complète du contenu, une interface graphique rénovée axée sur la convivialité d’Internet.

Coup de projecteur sur le RUBIS

Le rubis est la gemme la plus précieuse au monde depuis des milliers d’années. Le rubis a été déclaré la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa et qu’il plaça ce « Seigneur des gemmes » au cou d’Aaron.
Le prophète Job déclara dans la Bible que « La sagesse est plus précieuse que les rubis ».
En Sanskrit, le rubis est appelé ratnaraj ou ratnanayaka ce qui veut dire « Roi des pierres précieuses ».

La source la plus traditionnelle des beaux rubis est la Birmanie appelée maintenant Myanmar.
Les rubis de Myanmar sont plus vieux que l’histoire. Des outils de l’âge de bronze et même de l’âge de pierre ont été retrouvés dans les anciennes mines de Mogok.
Les rubis de ces mines de légende ont quelquefois une couleur plus pure, décrite comme « sang de pigeon », terme plus fantaisiste qu’un terme de négoce d’aujourd’hui. Les mines de Mogok produisent aussi des rubis rosés très intenses extrêmement attractifs. La plupart des rubis Birmans ont une fluorescence très forte qui ajoute, quand ils sont exposés aux rayons ultraviolets comme ceux du soleil, une autre couleur de rouge qui vient s’additionner à la couleur originale.

La montre la plus chère du monde

Le diamantaire britannique Graff a dévoilé une montre à 55 millions de dollars (40 millions d'euros) à Baseworld, le salon international de l'horlogerie et de la joaillerie qui a ouvert jeudi au public en Suisse.

Parées de diamants colorées, cette pièce baptisée «Hallucination» est considérée comme la montre la plus précieuse jamais créée, a indiqué le diamantaire qui ouvrait pour la première fois un stand dédié à ses créations sur ce salon.

Cette montre féminine qui constitue un véritable kaléidoscope de 110 carats de diamants colorés extrêmement rares, a nécessité des milliers d'heures de travail. Le concept émane directement de Laurence Graff, le président de la société, qui a fait appel à toute une équipe de designers, de gemmologistes et de maître-artisans hautement qualifiés.

 

A propos d'Edith Renoir

C’est en 1965 que débute l’aventure d’Edith Renoir lorsqu’elle crée avec son mari « Les Créations du Lionceau ».
Créateurs et fabricants de bijoux en argent, l’affaire se développe, mais se heurte à des problèmes de gestion de sa croissance.
Ils décident en 1973 d’importer des bijoux en ambre de la Baltique, et surmontent les difficultés liées au contexte politique de l’époque. L’entreprise s’appelle « Créations Edith Renoir », et distribue sous sa marque « La Maison de l’Ambre® », une gamme restreinte de bijoux, qui s’étendra au fil des ans.
Au début des années 80 une nouvelle gamme radicalement différente viendra étoffer l’offre : des bijoux en argent et pierres fines, inspirés des Années Folles du début du siècle, avec un entourage de marcassites du plus bel effet.
Ces 2 gammes complémentaires permettent à Edith Renoir d’offrir un choix diversifié de bijoux de grande qualité.

Retrouver l'ambre d'Edith Renoir dans notre atelier-boutique !

Les critères qualitatifs d'une pière précieuse: les 4 C

Initiales des quatre critères qualitatifs permettant de donner une valeur à une pierre.

Le premier "C" correspond à CARAT, le POIDS. 1 carat = 0,2 g = 100 points, soit 1/5ème de gramme. Plus une pierre est grosse et plus sa valeur est exponentiellement grande.

Le second "C" est l'initiale de COLOR, la COULEUR. Certaines couleurs et/ou intensité de couleur sont plus rares, plus belles, plus recherchées, et donc plus chères. La couleur peut faire varier de façon plus ou moins importante le prix d'une pierre, qu'elle soit traitée ou non.

Le 3ème "C" est celui de CLARITY, la CLARTÉ. Cet indice permet de mesurer le taux d'inclusions visibles à l'oeil nu, à la loupe ou au microscope, tant en surface qu'en profondeur. Par exemple, si aucune inclusion n'est visible au microscope X10, la pierre est qualifiée de "flawless". Le cas de l'émeraude est différent car cette pierre renferme toujours des inclusions ou "givres" à l'état naturel. Les émeraudes les plus recherchées sont celles dont les inclusions sont à peine visibles à l'oeil nu.

Le dernier "C" concerne le CUT, la TAILLE et le POLISSAGE. Quelle que soit sa forme finale (ronde, octogonale, ovale, poire, coeur, marquise, etc.), la précision de la taille, la finesse du polissage et le respect des proportions de la pierre sont autant de critères d'appréciation de la valeur d'une pierre. La forme n'est que question de goût, de mode et de bijou pour lequel la pierre est destinée. La qualité de la taille prévaut.

   
   
   

 

Le Créateur d'Eclat

 Infos +     Partager