COUP DE PROJECTEUR

Critères qualitatifs d'une pierre précieuse

les 4 C

Initiales des quatre critères qualitatifs permettant de donner une valeur à une pierre.

Le premier "C" correspond à CARAT, le POIDS. 1 carat = 0,2 g = 100 points, soit 1/5ème de gramme. Plus une pierre est grosse et plus sa valeur est exponentiellement grande.

Le second "C" est l'initiale de COLOR, la COULEUR. Certaines couleurs et/ou intensité de couleur sont plus rares, plus belles, plus recherchées, et donc plus chères. La couleur peut faire varier de façon plus ou moins importante le prix d'une pierre, qu'elle soit traitée ou non.

Le 3ème "C" est celui de CLARITY, la CLARTÉ. Cet indice permet de mesurer le taux d'inclusions visibles à l'oeil nu, à la loupe ou au microscope, tant en surface qu'en profondeur. Par exemple, si aucune inclusion n'est visible au microscope X10, la pierre est qualifiée de "flawless". Le cas de l'émeraude est différent car cette pierre renferme toujours des inclusions ou "givres" à l'état naturel. Les émeraudes les plus recherchées sont celles dont les inclusions sont à peine visibles à l'oeil nu.

Le dernier "C" concerne le CUT, la TAILLE et le POLISSAGE. Quelle que soit sa forme finale (ronde, octogonale, ovale, poire, coeur, marquise, etc.), la précision de la taille, la finesse du polissage et le respect des proportions de la pierre sont autant de critères d'appréciation de la valeur d'une pierre. La forme n'est que question de goût, de mode et de bijou pour lequel la pierre est destinée. La qualité de la taille prévaut.

Or & Façon

05 56 20 03 78

Envoyer un message

2 Chemin de L'Estey 33360 LATRESNE (France)

Gilles Bouchard

Créateur d'Eclat - Artisan Joaillier

Réparer - Transformer - Graver - Horlogerie - Mentions

Web Production Center California
Copyright BANKALIS©2014/2020 Paris & Pactal Consulting