CONSEILS

L'estimation de vos bijoux

Les occasions dans la vie où vous avez besoin de connaître la valeur des bijoux que vous possédez sont nombreuses. Une estimation de vos bijoux peut vous aider à décider ce que vous devez faire avec eux. Peut-être souhaitez-vous simplement apprendre la valeur réelle de l’objet comparée au prix auquel vous l’avez payé. Le plus souvent, le recours à une estimation est d’avoir une preuve de la valeur des objets dans le cadre d’une police d’assurance.

L’estimation de bijoux consiste à avoir l’avis d’un spécialiste concernant la valeur d’un bijou. Elle doit toujours être effectuée par écrit avec indication du coût moyen de l’objet dans l’éventualité où il doit être remplacé, en cas de perte ou de vol.

Elle nécessite une description du bijou et de ses parties telles que les pierres et leurs montures, sa désignation et son évaluation qualitative à l’aide des standards de la profession. Chaque élément est décrit avec précision. Sont notamment indiqués les dimensions de la pierre, les types de métaux et les poids. Le prix initial du bijou et le lieu d’achat n’ont aucun impact sur l’estimation.

Une estimation écrite vous est remise, comme preuve de la valeur de l’objet. Il est toujours conseillé de photographier vos bijoux et d’en conserver un book. Celui-ci doit être mis en lieu sûr, par exemple chez des amis, des parents ou dans un coffre à la banque. Evitez de le conserver uniquement sur votre ordinateur portable qui peut aussi disparaître !

Consultez votre assureur afin de savoir si vos bijoux sont couverts par votre police d’assurance. Il ne s’agit pas seulement de la valeur des bijoux, mais également la « valeur sentimentale » lorsqu’ils sont hérités de la famille.

Les estimations de la valeur de remplacement servent à la couverture de la personne assurée, en cas de perte des bijoux. Il s’agit du prix occasionné par l’achat des bijoux de qualité comparable. Il est bon de toujours faire procéder à une réévaluation des bijoux tous les trois ans, ceci va influer sur le montant de primes tant à la hausse qu’à la baisse. Bien que le bijou soit remplacé par un autre de qualité comparable, prenez le temps d’étudier votre police d’assurance dans les détails. Certaines compagnies d’assurance remplacent le bijou par un autre, d’autres remboursent sa valeur. Demandez toujours des précisions à votre assureur.

Or & Façon

05 56 20 03 78

Envoyer un message

2 Chemin de L'Estey 33360 LATRESNE (France)

Gilles Bouchard

Créateur d'Eclat - Artisan Joaillier

Réparer - Transformer - Graver - Horlogerie - Mentions

Web Production Center California
Copyright BANKALIS©2014/2020 Paris & Pactal Consulting