Gravure

La gravure des bijoux

La gravure ou l'art de la personnalisation

Message personnel ou événement font corps avec la matière

Personnaliser un bijou apporte originalité et singularité tout en scellant un message dans la matière pour que celui-ci perdure dans le temps. Cette personnalisation passe par la gravure des bijoux. Qu'il s'agisse de message personnel, prénom, initiales, image, date... De nombreuses possibilités sont offertes pour effectuer une gravure sur un bijou.

La qualité de la gravure des bijoux est dictée par la malléabilité du métal.

Gilles Bouchard propose différentes techniques de gravure en fonction du type de bijou et de l'objectif à atteindre.

Gravure mécanique des bijoux

Offrant un excellent rendu, la gravure mécanique des bijoux requiert un travail minutieux et poussé effectué à l'aide de machines commandées par ordinateur. Ces instruments sont utilisées pour la gravure des bijoux, la mise en relief, le modélisme…

La gravure laser des bijoux est une façon plus rapide, simple, et fonctionnelle de personnaliser des bijoux. Cette technique de marquage durable sur tout matériau, dont le métal est une des valeurs sûres de la personnalisation de bijoux.

Gravure manuelle des bijoux

La gravure manuelle des bijoux est délicate et demande une excellente maîtrise. Si elle requiert souvent plus de temps que la gravure mécanique, la technique taille douce reste l’un des procédés phares de la gravure en creux sur métal. Héritée des orfèvres, ce procédé revêt deux techniques. L'une consite à graver les bijoux directement avec un outil spécifique comme le burin ou la pointe sèche, avec l’extrémité bien affûtée. L'autre est effectuée indirectement avec l’aide d’un mordant comme l’aquatinte, c'est la gravure à l’acide. La gravure manuelle se fait également à la pointe carbure qui est ’un graveur électrique pratiqué sur différents types de bijou en donnant un certain style. Réalisée avec une pointe diamant, la gravure est d'une extrême précision. La matière travaillée est creusée pour une tenue parfaite dans le temps. Le stylo à graver ou stylo graveur pneumatique dispose d'une facilité de prise en main qui permet ainsi plus de souplesse et fonction du support à travailler.

Gilles Bouchard est aussi un bijoutier traditionnel et à ce titre, il réalise des pièces uniquement en métal. Il maîtrise la fabrication de pièces simples ou complexes en métal précieux. D’après un dessin, il donne forme à la pièce en utilisant les différentes techniques propre au bijoutier: sciage, limage, perçage, mise en forme, soudure et émerisage. Le bijou ainsi réalisé passera ensuite, entre ses mains, à la dernière phase, le polissage afin d'obtenir son éclat final.

Un Bouchard peu en cacher un autre ! Partie intégrante de l'atelier-boutique, Johan Bouchard, son fils, est animé par la même passion pour les bijoux.

Or & Façon

05 56 20 03 78

Envoyer un message

2 Chemin de L'Estey 33360 LATRESNE (France)

Gilles Bouchard

Créateur d'Eclat - Artisan Joaillier

Réparer - Transformer - Graver - Horlogerie - Mentions

Web Production Center California
Copyright BANKALIS©2014/2021 Paris & Pactal Consulting